MAYA est une artiste musicienne du Congo Brazzaville, née le 14 juin en Mauritanie dans la ville de Nouakchott.
Passionnée de musique et bercée par les mélodies de Lockoua kanza depuis sa tendre enfance, elle commença avec le chant à l’âge de 7 ans. Inspirée des icônes comme Beyoncé, grâce à son talent, elle a eu à participer à la compétition internationale Télé Réalité “The Voice Afrique Francophone 2017-2018” Deuxième saison en Afrique du sud.
À seulement 18 ans, Maya a réussit à se faire solliciter par trois des coachs de The Voice lors des auditions à l’aveugle dont Singuila ,Asalfo et Lockoua Panza. Face à son rêve qui venait de se réaliser, elle eut à faire le choix d’être dans l’équipe de Lockoua Kanza son idole.
Pour notre premiere rubrique Zoom#Talant, nous avons eu à nous entretenir avec l’artiste. Entretien dont nous avons le plaisir de vous partager.
Zoom#Talant: Bonjour Maya
Maya: Bonjour
Zoom#Talant: Alors, Raconte-nous commence l’aventure The Voice ?
Maya: L’aventure de The Voice a commencé comme par magie. Je me suis inscrite en ligne et j’ai été sélectionnée, c’est la plus belle expérience que j’ai vécue de l’année 2017-2018.
Zoom#Talant: Qu’as-tu pu tirer de The Voice Afrique Francophone ?
Maya: Ce que j’ai eu à apprendre de the Voice est que tout est possible dans la vie, The Voice m’a appris à jamais renoncer à ses rêves.
Zoom#Talant: Quels sont tes objectifs dans la musique ?
Maya: Mon objectif est de faire carrière dans la musique et partager mon histoire au monde entier en chantant.
Zoom#Talant: Vis-tu de ta musique ?
Maya: Non pour l’instant je suis encore étudiante et je travaille à plein temps.
Zoom#Talant: Comment s’organise Maya musicalement ?
Maya: Je vais chaque lundi, jeudi et Dimanche au studio pour travailler sur mon Maxi Single que j’enregistre actuellement. C’est comme cela que je m’organise depuis mon retour de The Voice.
Zoom#Talant: Que pense Maya de la musique congolaise ? A-t-elle déjà eu à rencontrer des obstacles jusqu’ici ?
Maya: La musique congolaise je ne veux pas trop en parler … (elle n’est pas du genre plaintif, elle préfère travailler dur…) ; Concernant les obstacles, j’en ai rencontré plusieurs fois, mais je ne me suis pas laissée intimider.
Zoom#Talant: As-tu déjà réalisé un ou des singles, et déjà collaboré avec des artistes d’ici ou d’ailleurs ??
Maya : Oui j’ai plus de 4 singles et j’ai déjà eu a collaborer avec des artiste comme : MIXTON, OFFINOBI, MOUCHRISTO et MAKHALBA ; sur des projets où certains ne sont pas encore disponible. Actuellement je prépare un Maxi Single qui sortira en 2019
Zoom#Talant: Votre Maxi Single sera composé de combien de titres ? Et pouvons-nous déjà avoir le titre de cet opus ?
Maya: Le titre du Maxi Single sera CAPRICE. il sera constitué de 6 titres. Le Maxi single est produit par One Mic Music
Zoom#Talant : À quand le premier extrait de votre Maxi Single ? y’aura-t-il de collaboration avec des artistes d’ici ou d’ailleurs ?
Maya: L’extrait du Maxi Single est pour bientôt et pour l’instant je n’ai pas encore fait de collaboration pour mon single.
Zoom#Talant : Es-tu déterminée à poursuivre une carrière professionnelle ? Quel message peux-tu passer aux acteurs culturels de notre pays ?
Maya: Bien sur, je suis déterminée à poursuivre ma carrière ; ce que je peux dire aux acteurs de la culture congolaise, c’est de fournir plus d’efforts et que l’on travaille encore très fort afin de mettre la musique congolaise en orbite.
Zoom#Talant: Merci à vous de nous avoir accordé cet entretien
Maya: Merci.
Editrice : Michelle GF
Edition : Culture/Chronique d’Ori
Rubrique : Zoom#Talant
Production : Ori Agency