
M2B : Bonjour présentez-vous à nos internautes s’il vous plait ?
X-ICE : X-ice, rappeur/chanteur d’origine congolaise de Brazzaville. Lauréat aux beat street Awards dans la catégorie meilleure mixtape de l’année 2018.
M2B : X-ICE un nom d’emprunt ou votre vrai nom ?
X-ICE : L’inspiration vient du surnom de « Ice Cube », l’un des rappeur/cinéaste qui me fascine beaucoup.
M2B : Quel est votre rêve d’artiste ?
X-ICE : Etre une légende planétaire, un grand stratège, créer plusieurs activités afin que les artistes en général vivent de leurs métiers.
M2B : Que pensez-vous de la musique congolaise ?
X-ICE : La musique congolaise a du potentiel, ce n’est plus un secret et j’en suis un exemple concret d’ailleurs.
A cause du manque de structures, festival, concrets et autres activités intéressantes, je pense qu’on a besoin de travailler tous ensemble afin d’exporter ce mouvement. Les conflits qui pour l’instant ne font vivre aucun de mes collègues suivront peut-être après avoir explosé.
Et je n’épargne pas nos très chers talentueux chroniqueurs, influenceurs, Iceberg sans oublier les medias et autres. Je tenais à leur dire qu’on a besoin de se serrer les coudes afin de développer de nouvelles stratégies pour le bien de la musique congolaise.
M2B : Quel est le featuring rêvé pour toi? Et avec un musicien africain?
X-ICE : J’en ai plusieurs, et Fally IPUPA en fait partie.
M2B : Qu’est ce qui fait votre originalité ?
X-ICE : Ma personne, mon flow, ma créativité, mon énergie et ma technique.
M2B : Pourquoi X-ICE prend beaucoup de temps pour dévoiler le clip CACHE TOI DANS TA ZONE ?
X-ICE : Le clip CACHE TOI DANS TA ZONE traîne parce qu’on a jugé mieux avec l’équipe de prendre tout notre temps afin de proposer un clip de qualité et être à la hauteur des attentes du public. Je pense qu’avec le réalisateur nous sommes arrivés à un niveau qui fait que nous soyons capables de proposer ce clip. On attend aussi la fin du confinement afin de rassembler des gens, parce que je ne peux aller à l’encontre des mesures prises par le gouvernement. Dès que le bijou sera disponible on verra ce que le public en pense.
M2B : Que voudrais-tu que les gens retiennent de tes chansons ?
X-ICE : Je veux qu’ils retiennent ma vision et aussi ce qu’il y’a de meilleur en eux en s’identifiant à mes paroles. Faire ressortir le génie en eux en faisant plus preuve de courage.
M2B : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
X-ICE : Les difficultés il y en a plusieurs un souci au niveau d’accompagnement en général.
M2B : Un mot pour vos fans ?
X-ICE : La vie est une chose fragile, respectons les consignes données par le gouvernement afin de combattre cette pandémie. Restons chez nous.